Un bébé, au moment où sa maman change ses couches, s\’il n\’est pas en train de pleurer, regarde toujours sa maman avec ses petits yeux attendrissants, souvent avec un sourire à la clé. Certains parents sont très confus quand la couleur des selles de bébé est différente de sa couleur habituelle. 

Vous devez savoir que la couleur des selles de bébé est fortement liée à son alimentation. Durant les premiers mois qui suivent la naissance, le système digestif du bébé est en adaptation de façon continue, au fur et à mesure qu\’il grandit. 

Comprendre la couleur des selles de bébé 

Au fur et à mesure que l\’enfant grandit, on introduit petit à petit d\’autres aliments en plus du lait maternel qu\’il reçoit de sa mère. Cette modification progressive de l\’alimentation de bébé influence la couleur de ses selles.

Vous devez savoir qu\’après la naissance de bébé, ses premières selles sont de couleurs noires ou vertes. Ces premières selles de bébé sont appelées méconium. Il s\’agit d\’un mélange de mucus, de liquide amniotique et de cellules intestinales.

Lorsque bébé commence à être sevré, sa digestion est modifiée au même titre. Cela est tout à fait normal, vous ne devrez pas vous en inquiéter .

Les selles de bébé avant la diversification alimentaire

 La couleur des selles de bébé lorsqu\’il est allaité est généralement jaune. Pendant cette période, le bébé fait beaucoup de selles (jusqu’à 8 fois par jour). Par ailleurs, les selles sont assez liquides.

Cependant, il peut arriver que les selles d\’un bébé allaité soient de couleur verte. Cela est principalement due à une mauvaise prise du sein. En d\’autres termes, une alimentation riche en lactose.

En effet, bébé prend le sucre en début de tétée, mais ne vide pas assez le sein pour prendre le lait maternel gras, qui arrive en fin de tétée. En cas de doutes, consultez un médecin.

A partir de la diversification alimentaire, les selles de bébé deviennent plus consistantes. Par ailleurs, bébé fera des selles environ 2 à 3 fois par jour. Pendant cette période, la couleur des selles du bébé va dépendre des aliments qu\’il aura reçus. Si par exemple, vous lui donnez de  la carotte en purée, les selles seront orangées. 

Couleur de selles de bébé: quand faut-il s\’inquiéter?

Il peut arriver que les selles de bébés soient très malodorantes, de couleurs diverses et variées. Voici les couleurs de selles de bébé qui doivent attirer votre attention.

Bébé a des selles de couleurs verte-jaune

Pendant les premières semaines qui suivent la naissance du bébé, les selles sont de couleur vertes ou jaunes. Cela est principalement du au fait que bébé est alimenté par le lait maternel de sa mère.

Cette couleur verdâtre peut surgir environ 4 à 6 mois plus tard, généralement au tout début de la diversification alimentaire.  Par exemple, si bébé mange des légumes verts, les selles seront de couleur verdâtre. 

Les selles de bébé sont blanches

Si vous constatez que les selles de bébé sont de couleur blanche, rendez vous immédiatement à l\’hôpital consulter un pédiatre. Cette couleur peut être le signe que votre bébé a des soucis au niveau de sa vésicule biliaire.

 

Bébé a des selles noires

Lorsque bébé vient de naître, la couleur de ses selles est généralement noire à cause du méconium. C\’est le signe que l\’appareil digestif de votre bébé s\’adapte et fonctionne normalement. Si elles sont très noires, en dehors du méconium, vous devez vous rendre immédiatement à l\’hôpital consulter un médecin.

Forme des selles de bébé: quaund faut til sinquitéer?

La diarrhée / Selles liquides :

Si les selles de votre bébé sont très liquides, plus abondantes ou plus fréquentes, consultez alors votre médecin ou votre pédiatre. 

La constipation / selles dures :

SI vous remarquez que le bébé éprouve des difficultés pour évacuer ses selles, il est surement constipé. Si vous avez commencer à diversifier son alimentation, donnez lui des aliments riches en fibres qui sont adaptés à son âge.

Notre astuce pour soulager un bébé constipé: 

Massez son ventre dans le sens des aiguilles d\’une montre afn de faire descendre les selles dans son intestin. Si la constipation persiste, allez à l\’hôpital rencontrer un pédiatre.

Vous pouvez également l’aider en massant son ventre dans le sens des aiguilles d’une montre afin de faire descendre les selles dans son intestin. 

S

Les selles grasses

Si les selles de bébé paraissent luisantes et grasses, Consultez rapidement votre médecin ou votre pédiatre car il se peut qu’il ne digère pas bien et n’assimile pas les graisses.

 

Nos recommendations: 

  • Regarder les couches de votre bébé vous permet d’avoir un indicateur et de vous rassurer sur sa digestion. 
  • Si la couleur des selles de votre bébé (verte, jaune, blanche) ou leur texture vous inquiète ou si vous souhaitez des explications, n\’hésitez pas à consulter votre pédiatre et emmenez quelques photos avec vous. 

Laisser un commentaire

Retour en haut